L’alternance : un avantage ou une complication ?

Selon les estimations du gouvernement, la France comptera plus de 500 000 jeunes apprentis en 2017. Cette formation ne manque pas d’avantages (études payées par l’entreprise, rémunération, expérience professionnelle… ) mais elle est extrêmement exigeante.

De grands avantages

L’alternance, c’est le premier pas dans la vie d’adulte, c’est un moyen de découvrir le monde du travail en alliant les avantages d’être étudiant et ceux d’être salarié.

Un étudiant qui s’engage dans cette formation, pourra s’habituer au rythme salarial tôt et sera ainsi avantagé une fois diplômé. Les entreprises recherchent de plus en plus l’expérience professionnelle chez les jeunes diplômés, et les alternants sont très appréciés pour leur professionnalisme et leur sens de l’organisation acquis au cours de la formation.

L’alternance est également grandement appréciée pour les étudiants ayant peu de moyens financiers, car c’est un contrat dans lequel l’entreprise s’engage à financer les études de l’alternant ainsi qu’un salaire.

Une formation à responsabilités

De grands avantages sont possibles avec une telle formule, mais elle exige également une grande discipline personnelle pour l’étudiant. L’alternance oblige le jeune à gérer son temps entre le lieu de travail et le lieu d’études selon le rythme imposé par son établissement : 2 jours à l’école/3 jours en entreprise, 1 semaine à l’école/3 semaines en entreprise, 2 semaines dans chaque…

En plus de savoir s’organiser, l’élève doit se responsabiliser pour être présent dans chacune de ces obligations : les retards et les absences ne sont plus tolérés dans le monde de l’entreprise. Dès lors, les mots d’excuse des parents ne marcheront pas, et les vacances scolaires ne seront plus, puisque c’est le système des congés payés qui prévaut en entreprise.

S’engager dans une formation en alternance, c’est en clair faire preuve de beaucoup de maturité et de motivation. C’est une expérience qui représente un tremplin idéal vers la vie professionnelle, et qui est de plus en plus reconnue par les entreprises.

 

Avoir un pied dans le monde étudiant et un autre dans le monde salarial ne correspond pas à tout le monde, à vous de savoir si vous êtes capable de supporter la charge de travail et de responsabilité.

Si vous avez fait de l’alternance, partagez votre ressenti !

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *