La formation aux métiers du web

Community manager, développeur, rédacteur web, chargé de communication web, référenceur, web marketeur… les métiers du web sont très diversifiés. Formation actus vous fait un zoom sur les différentes manières de s’y former.

 

Des écoles du web

 

Il y’a 10 ans, les métiers du web avaient peu d’écoles qui y préparaient. De nos jours ces dernières ont de plus en plus tendance à se répandre. Outre le fait qu’elles offrent une grande légitimité aux professions du web, elles permettent également de les rendre plus attractives auprès des jeunes générations.

En moyenne ces écoles coûtent près de 15 000 euros pour trois ans de formation proposant généralement une dernière année en alternance. De quoi venir concurrencer les écoles de commerces.

L’EEMI (Ecole Européenne des métiers de l’Internet), créée par Marc Simoncini (Meetic), Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com) et Xaviel Niel (Free), est une école de l’internet qui constitue un véritable réservoir de talents pour le recrutement des trois  entreprises citées. Cette dernière fait partie des plus connues du fait de la notoriété de ses fondateurs et des entreprises qu’ils dirigent, même si on retrouve en tête de ces écoles Hetic, l’IIM Léonard de Vinci et Gobelins (selon le palmarès 2013 du Figaro). D’autres ont été créés récemment tel que la dynamique WIS (Web International School).

Des formations dans des écoles classiques

 

Les filières web des grandes écoles

Les grandes écoles de communication, de commerce, de management ou encore de publicité ont emprunté le virage de la communication digitale depuis déjà quelques années. Même si ce sont incontestablement des établissements de qualité, elles présentent toutefois l’inconvénient d’avoir des frais de scolarité assez élevés.

 

Les DUT ou BTS

Intégrer un DUT ou un BTS ouvre les portes à certains métiers du web.  Ce sont des parcours moins coûteux que les grandes écoles de commerce ou les écoles d’internet mais qui peuvent représenter une voie royale vers l’emploi, notamment s’ils sont complétés par une licence professionnelle ou un Master. Des BTS design graphique web ou multimédia en passant par les DUT développement web, il y’a une pléiade de choix.

 

Formation actus vous dit tout sur l’actualité des formations, vous permettant d’acquérir une expertise dans différents domaines.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *