La CNIL veut former les français au numérique

Faire de l’éducation au  numérique la grande cause nationale de 2014, voici le projet de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (la CNIL), soutenu par le Ministère de l’Education nationale.

Se former pour mieux se protéger…

L’objectif est d’aider les jeunes et les personnes qui se connectent peu à mieux maîtriser les outils du numérique. Il s’agit de les aider à mieux cerner les enjeux liés aux nouvelles technologies, sans pour autant le diaboliser.

La CNIL déplore le manque de culture au numérique des Français. C’est pourquoi il est nécessaire de dépasser la crainte qui existe autour de ces outils pour mettre en place une formation adaptée à chacune des catégories de la population : jeunes, personnes âgées…

Comment faire ?

5 propositions ont été avancées par l’organe de contrôle de l’informatique et des libertés en France, et qui seront adoptés si l’éducation au numérique devient la grande cause nationale en 2014, après l’illettrisme en 2013. Parmi celles-ci, il y a la volonté de créer une journée nationale consacrée à ce sujet, de mettre en place une plateforme collaborative entre les parties prenantes, et aussi de développer des ateliers de formation dans les écoles et les entreprises.

 

L’informatique n’est pas seulement réservé aux spécialistes, la CNIL a compris ceci et veut le faire élargir au grand public à travers des formations adéquates.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *