La classe préparatoire, quelle utilité ?

Usine à formater pour certains, enfers pédagogiques pour d’autres, les classes préparatoires françaises déchaînent les passions. Mais au fait qu’apprend-on dans cette filière qui vise à former l’élite française ? Que représente réellement cette formation prestigieuse à l’issue de laquelle les étudiants vont intégrer les grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou encore les écoles normales supérieures ? Formation actus vous dit tout !

Selon la sociologue Muriel Darmon, les trois qualités que l’on apprend à acquérir en classe préparatoire sont : le pragmatisme, l’esprit scientifique et l’organisation.

La prépa, une filière pour les « maître du temps »

En prépa, les étudiants deviennent des « maître du temps », car la difficulté des cours et la charge de travail poussent à un sens de l’organisation très développé. En effet, la classe préparatoire développe chez certains élèves du stress et une impression d’être constamment en retard, ce que la sociologue appelle : le syndrome d’ « Alice au pays des merveilles ». Toutes les catégories sociales ne gèrent pas de la même manière leur temps. Les enfants de cadres qui ont l’habitude de voir leurs parents disposés d’emplois du temps chargés, sont souvent mieux préparés que les étudiants d’origine modeste.

La prépa, entre esprit scientifique et pragmatisme

La prépa, ce n’est pas seulement de l’organisation, c’est aussi l’acquisition d’un esprit pragmatique. Les étudiants sont amenés à faire preuve d’une grande stratégie dans la perspective de réussite des concours : travailler sur ce qui va payer, au lieu de prétendre à l’excellence académique. Ceci n’est pas un obstacle au développement d’un esprit scientifique et à l’élaboration d’une profonde réflexion intellectuelle, visant à se poser les bonnes questions quant aux problématiques du monde qui nous entoure.

La classe préparatoire est un cursus qui est certes assez intensif mais qui permet à ses étudiants de prétendre aux plus hautes fonctions de notre pays.

 

Formation actus met fin aux mystères qui entourent cette filière d’excellence pour en dévoiler tous ses aspects.

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *