Accessibilité des personnes handicapées à l'enseignement supérieur

Handicap et enseignement supérieur

De nombreuses mesures ont été entreprises pour favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap à l’enseignement supérieur. Malgré le fait que les résultats restent en deçà des attentes, de nombreuses perspectives poussent à rêver d’un avenir meilleur.

Pour l’égalité des droits et des chances

En termes d’accessibilité à l’enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap, les résultats sont encore très limités ! Aujourd’hui en France, 20% seulement des bacheliers en situation de handicap poursuivent leurs études supérieures et seuls 5% d’entre eux arrivent à accéder à une grande école.
« Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » la loi du 11 Février 2005 favorise la multiplication des efforts par les établissements Français pour une meilleure insertion des personnes handicapées. Mais les effets produits jusque là restent en deçà des attentes. Néanmoins des dispositifs d’aides et d’aménagement permettent aux étudiants en situation de handicap de concrétiser leurs projets, preuve à l’appui : en 5 ans la présence de jeunes en situation de handicap à doublé !

Vers une meilleure insertion professionnelle

Nul ne peut nier que la situation est en train de s’améliorer : les établissements de l’enseignement supérieur mettent tout en œuvre pour accueillir un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap. De son coté l’Etat consacre un budget annuel aux aides individuelles et aux dispositifs structurels afin de favoriser un meilleur accueil à cette catégorie d’étudiants. Dans le même cadre, les nouvelles technologies favorisent l’accessibilité à l’ensemble des métiers. Cela dit, de nombreuses solutions techniques, organisationnelles, financières, humaines… rendent possible de très un grand nombre d’aménagements de poste.
L’inscription aux formations de l’enseignement supérieur est un droit pour toute personne en situation de handicap remplissant les conditions requises. Reste à rappeler que tout être humain a le droit d’avoir des ambitions scolaires et professionnelles et que toutes les portes ne peuvent être fermées !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *