Formations pour devenir Game designer

Depuis votre plus jeune âge vous êtes fasciné par le fameux Solid Sneak le héros de la série culte de jeux vidéo Metal Gear Solid qui sauve le monde d’une destruction imminente? Vous rêvez de suivre les pas de Hideo Kojima le créateur de cette série qui nous a donné également des jeux comme Snatcher ou bien Policenauts ? La bonne nouvelle, c’est que désormais il est possible de poursuivre une carrière de Game designer grâce à des parcours de formation supérieure spécifiques.

Le game designer pour les non gamers

Dans son sens le plus large, la conception de jeu (game design) est l’ensemble des démarches permettant de concevoir et d’imaginer les idées fondatrices d’un jeu vidéo. Dans ce sens, on peut matérialiser le scénariste de jeux vidéo comme « l’architecte » dans le film américain Inception.

Cette personne chargée de concevoir et de créer les différents niveaux d’un rêve en commençant par les personnalités (les réflexions de la subconscience) et en finissant par l’environnement externe qui entoure ces personnalités (édifices, rue, ponts…). S’ajoute à cela, la conception du background de chaque personnage et de sa structure psychologique.

Plusieurs parcours scolaires ouvrant la voie au métier de scénariste de jeux vidéo

Le corps de métier du scénariste de jeux vidéo lui-même est le sujet de plusieurs interprétations. Par conséquent, il est difficile de dire qu’une seule formation est capable de vous garantir le poste de Game Designer. Cependant, les passionnés de ce métier peuvent opter pour des parcours variés de niveaux différents afin de réaliser leur rêve :

  • formation bac+2 en communication visuelle,
  • métiers de l’audiovisuel,
  • design graphique,
  • services et réseaux de communication et
  • informatique ;
  • les formations bac+3 en mathématiques, informatique et technologies ;
  • et in fine les parcours bac+5 en art et multimédias.

Prince of Persia, Resident Evil, Street Fighter… et la liste des jeux vidéo interprétée sur grand écran s’allonge encore et encore attestant ainsi de la valeur créative du métier de scénariste de jeux vidéo, le cerveau derrière ces créations. Alors gamers, choisissez votre parcours de formation et poursuivez vos rêves.

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *