formation soigneur animalier

Quelle formation pour devenir soigneur animalier ?

Vous êtes nombreux à être passionnés par les animaux, qu’ils soient sauvages, domestiques ou de compagnie mais peu de personnes ont la chance de travailler en étroite proximité avec les animaux en tant que soigneur animalier dans un zoo, un parc aquatique, une animalerie, un refuge, une clinique vétérinaire, voire une réserve ou un parc naturel.

En quoi consiste le métier de soigneur animalier ?

Les tâches principales qui incombent au soigneur animalier d’assurer consistent à distribuer la nourriture aux  animaux en respectant le régime alimentaire de chaque espèce ainsi que la quantité et le nombre de portions quotidiennes préconisées par le vétérinaire. Il doit également préserver une excellente hygiène dans les lieux de vie des animaux (enclos, cages, volières, aquarium, vivarium…) en veillant au respect des normes de sécurité.

Certaines tâches sont particulièrement désagréables comme le nettoyage du fumier et des déjections ou encore le renouvellement des litières. D’où l’importance d’être un vrai passionné pour pouvoir supporter ces conditions de travail.

Le soigneur animalier est censé connaître le comportement des espèces animales dont il s’occupe pour être en mesure d’assister le vétérinaire dans certaines missions parfois délicates comme l’anesthésie, les vaccinations, le déplacement des animaux… C’est à lui que revient la tâche de faire l’inventaire des stocks de nourriture, de médicaments et du matériel.

Formation et débouchés :

Pour exercer ce métier, il ne suffit pas d’être passionné même si c’est un atout très important. En plus d’une formation en la matière, le postulant doit aimer le travail en équipe, s’adapter à toutes les situations et être patient, rigoureux et méticuleux.

Quatre formations de soigneur animalier existent en France :

­ Certificat Soigneur Animateur d’Etablissements Zoologiques délivré par le Centre de Formation par Apprentissage Agricole (CFAA) (Lot).

­ Spécialisation Soigneur Animalier au sein du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) (Loir-et-Cher).

­ Formation Animalier en Parc Zoologique dispensée par la Maison Familiale Rurale de Carquefou (Loire Atlantique).

­ Formation Soigneur Animalier au Lycée agricole privé de Saint­André (Loire).

Enfin, il est à noter que les débouchés qu’offre ce métier sont très limités, malgré le fait qu’il soit attrayant pour de nombreuses personnes.

 

Crédit photo: allianceofpro

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *