Apprendre à démêler le vrai du faux

Lorsque l’on a comme profession celle d’être commerçant ou artisan, les transactions monétaires sont fréquentes, et en fonction de la réussite du commerce et des produits proposés  un grand nombre de billets passent de main en main. Il est alors essentiel de pouvoir faire la part des choses entre les billets authentiques et les réalisations des faussaires.

Sécuriser les moyens de paiement

Le lundi 15 juin 2015 se tiendra dans les locaux de la CCI de Narbonne une formation destinée aux commerçants et artisans portant sur une méthode pour reconnaître les billets authentiques des faux. Dans le cadre du Triangle d’Oc Développement, les CCI de Narbonne et de Bézier, avec la Banque de France comme partenaire proposeront d’animer une journée traitant de la sécurité des moyens de paiement. Cette formation d’une journée sera l’occasion d’assimiler une méthode efficiente pour ne pas se laisser abuser par les réalisations des faussaires.
Avec en cours de journée une présentation du nouveau billet de 20 euros qui sera mis en circulation dès septembre prochain, de nombreux exercices seront proposés avec de vrais billets et des imitations. Les manipulations permettront de mettre en place une méthode d’analyse enseignée par Pascal Genibrel, spécialiste du billet à la Banque de France.

L’euro victime de son succès

Avec 19 pays qui utilisent l’euro comme monnaie, assurer la circulation de vrais billets n’est pas si aisée que cela. En effet, dès la première année d’utilisation de la monnaie européenne, la Belgique avait pu recenser plus de 4000 contrefaçons en circulation, soit un montant dépassant les 250 000€. Pour la plupart copies de 50€, ces contrefaçons avaient été retirées de la circulation. Depuis cette première année d’utilisation, 6.5 millions d’imitations ont été saisies. On compte entre 500 000 et 1 millions d’exemplaires saisis chaque année sur toute la zone euro. Un constat alarmant, qui ne cesse d’inquiéter, notamment lorsque l’on considère que les contrefaçons sont de plus en plus réussies.

La formation se tiendra le lundi 15 juin prochain, dès 8h30. Les places étant comptées, il est conseillé de s’inscrire sur www.narbonne.cci.fr ou au 04.68.42.71.11.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *