Formation continue

La formation continue : une alternative encouragée par l’Etat

La formation continue concerne les personnes qui sont déjà dans la vie active et qui désirent, tout en restant opérationnels, intégrer une formation dans le but de renforcer ou d’améliorer leurs compétences. C’est un moyen pour les travailleurs de s’adapter aux nouvelles technologies, afin de combler des nouveaux besoins en compétences dans l’intérêt de l’entreprise. Elle peut être recommandée autant aux professionnels salariés qu’aux jeunes adultes diplômés sans emploi.

Selon l’établissement qui propose la formation continue, les enseignements sont dispensés soit dans les locaux des formateurs, parfois au sein des entreprises auxquelles appartiennent les apprenants. Encouragée par le code du travail, elle se faire dans toutes les villes universitaires de France.

Des programmes développés un peu partout en France

Consciente de son importance de l’opérationnalité des salariés, plusieurs écoles françaises ont développé des programmes de formation continue pour répondre aux besoins des entreprises, en matière de compétences nouvelles. Ainsi, quelle que soit la ville d’habitation, il existe des programmes diplômants de qualité pour assurer la formation des salariés et le développement des entreprises.

Figurant dans le top 5 des meilleures villes étudiantes en France, en 2017, Lyon compte en son sein de nombreux établissements proposant une formation continue à Lyon.

Les différentes formules de formation continue

Ces formations sont dispensées par des formateurs des établissements supérieurs soit entre des entreprises (formule inter-entreprises), soit en modules spécifiques dans l’entreprise demandeuse (formule intra- entreprises).

Les formations inter-entreprises regroupent un ensemble de collaborateurs d’entreprises différentes ou de secteurs d’activité différents, avec une formation portée plutôt sur des échanges d’expériences. Tandis que la formule intra-entreprises est davantage confidentielle et développée sous forme de modules pour combler les besoins identifiés et spécifiques à une entreprise. Bien entendu, la formation peut se dérouler dans locaux de l’école prestataires, soit au sein des entreprises des apprenants ou ailleurs dans un cadre approprié.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *