Facebook, pour une formation efficace ?

Le film « Social Network » de David Fincher, présente le fondateur du réseau social Facebook, Marc Zuckerberg, comme un mauvais garçon. Il serait judicieux de s’intéresser de plus près au poids de cet outil qui a révolutionné les relations sociales, dans l’univers de la formation.

Facebook, un lieu d’échanges…

Après un examen, un enseignant américain donnait ses impressions et ses commentaires en utilisant le réseau social. C’est un moyen de faire appel à la créativité de ses élèves en offrant la possibilité d’échanger des réflexions,  de dynamiser des contenus, de poser des questions ainsi le formateur cherche à garder un contact constant dans ce lieu virtuel, qui serait un prolongement des enseignements qu’il donne dans une salle de formation.

Par ailleurs, Facebook offre un bon nombre de fonctionnalités qui permettent d’effectuer des sondages, de faire des annonces, de planifier des événements… Un ensemble d’éléments permettant de rendre la formation plus interactive, plus motivante.

Facebook, une puissance incroyable…

Le réseau social fait l’objet de nombreuses critiques car il est présenté comme un média qui a tendance à ne pas respecter les frontières de la vie privée. Néanmoins, les nouveaux utilisateurs maîtrisent de plus en plus leur image sur le réseau. Ainsi, les dispositifs de formation peuvent se développer en distinguant le privé du professionnel. Des groupes peuvent être par exemple créés pour constituer un espace de formation.

Avec 500 millions de membres (dont 200 millions l’ont installé sur le mobile), Facebook fait partie du quotidien de différentes générations. Il est d’ailleurs important d’intégrer le réseau social dans les entreprises, sa non-présence peut représenter un frein à la motivation et à l’apprentissage. L’instauration de bonnes pratiques d’utilisation est alors fondamentale pour permettre à l’œuvre de Zuckerberg, de former des salariés productifs et compétents.

Facebook représente une opportunité dans le développement des échanges en formation dans une perspective d’apprentissage collaboratif.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *