Cyber Sécurité

Expert en sécurité informatique : un profil rare très sollicité

S’il y avait un métier réservé aux génies, ça serait bien celui de la sécurité informatique. Le secteur du numérique est loin d’être un monde sécurisé, il y a toujours un risque de piratage, d’espionnage ou de sabotage dans un monde de l’entreprise où l’information est la clé de tout. Pour se mettre à l’abri et minimiser les risques d’exposition, les entreprises font recours au service d’un expert en sécurité informatique, un métier de plus en plus demandé surtout dans un contexte concurrentiel où tous les coups sont permis. Zoom sur l’un des profils les plus sollicités actuellement par les entreprises.

Les prérequis pour devenir expert informatique

Une carrière d’expert en sécurité informatique, ça se prépare depuis le lycée par le choix d’une orientation scientifique car les cursus informatiques sont réservés aux bacheliers scientifiques et techniques. Alors, si vous désirez un jour jouir d’une carrière dans la sécurité informatique, soyez surtout assidu dans les disciplines scientifiques. En plus, l’expertise informatique est un cursus qui se prépare généralement au niveau bac+5, et l’accès à ces masters est conditionné à l’obtention d’un bac+3 correspondant.

Les formations pour devenir experts en sécurité informatique

Un diplôme de niveau bac+5 est le minimum requis par les entreprises pour un poste de responsable de sécurité informatique. Actuellement, il existe des parcours bac+5 en Sécurité de Système informatique avec des masters spécialisés ou professionnels disponibles au niveau des universités, des écoles de commerce, des écoles d’ingénierie ou des établissements de formations en informatique. Toutefois, il faut bien s’informer car rares sont les écoles qui offrent les spécialités en cyber sécurité.

Débouchés et perspectives professionnelles

Avec la complexification des systèmes informatique et l’avancée de la cybercriminalité, la cyber-sécurité est devenue un enjeu stratégique et concurrentiel chez les entreprises. Et actuellement plusieurs secteurs font recours  aux experts informatiques. Parmi les secteurs qui allouent les plus grands budgets à la sécurité informatique il y a l’armée, le secteur informatique, les entreprises pharmaceutiques, la télécommunication, l’administration, le renseignement, etc. Avec un salaire brut de près 2 800 euros, les experts informatiques font partie des cadres les mieux payés.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *