La formation professionnelle à distance, v2.0

Les cours par correspondance, quelle bizarrerie, pensent nos petites têtes blondes. Et c’est bien normal, pourquoi s’embêter tout seul chez soi quand on peut courir dans la cour avec les copains ? Pourtant les chiffres sont assez éloquents et montrent que les cours à la maison permettent une meilleure rétention des informations et un meilleur rapport à l’enseignement. Ainsi, il est assez logique de voir dans le milieu professionnel ce type d’enseignement se mettre en place.

E-learning : Qu’est-ce que c’est ?

En effet, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés des formations digitalisées : on appelle ça l’e-learning. Ce terme est apparu dans le monde anglophone pendant les années 90. Il rassemble à la fois les technologies mises en place sur internet pour la formation, ainsi que les approches pédagogiques les utilisant. Proche d’une formation continue assistée par ordinateur (EAO, pour Enseignement Assisté par Ordinateur), cette forme d’apprentissage suscite un réel engouement chez ceux qui ne peuvent se rendre à des cours ou des formations complémentaires à leur vie professionnelle ou personnelle.
Peu de choses sont demandées pour parfaire ce mode éducatif : rigueur, autonomie, régularité, humilité. En somme, une réelle volonté d’apprendre.

Mais comment ça marche ?

Avec la Toile qui ne cesse de s’étendre et des utilisateurs de plus en plus nombreux, l’enseignement par internet connait un réel essor depuis quelques années. Blogs de conseils, tutoriels en images (fixes ou animées), enseignements spécialisés, etc. Autant de moyens d’en apprendre plus sur ses capacités intrinsèques ou simplement pour étendre son domaine d’expertise.
En résumé, internet vous permet aujourd’hui d’apprendre à votre rythme en donnant accès à une quantité de connaissances presque infinies. Il ne tient dès lors qu’à vous d’allumer votre ordinateur et d’apprendre. Et comme dit le proverbe chinois « n’est de jarre pleine que celle qui est fermée ». Sur cette note philosophique je vous laisse à vos souris et clavier !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *