formation transport

Les métiers du transport

Rares sont les jeunes diplômés qui connaissent une insertion professionnelle évidente. Beaucoup subissent une période de chômage au début de leur vie active. Cependant, si cette réalité est vraie pour certains secteurs, elle ne l’est pas pour celui des transports qui est un de ceux qui s’en sortent le mieux malgré la crise.

Une perspective d’employabilité importante dans le secteur des transports !

Les perspectives d’employabilité offertes par le secteur du transport sont parmi les meilleures du marché de l’emploi. Pas moins d’un million de professionnels exercent dans les métiers du transport. Ce domaine est l’un des secteurs qui offre le plus grand choix de métiers : conducteur routier, chef d’agence, chef de gare, responsable logistique, … une large palette de métiers s’offrent à ceux qui souhaitent prendre ce chemin. Ce qui est intéressant, c’est que chacun de ces métiers est accessible grâce à des formations courtes.

Quelle formation pour travailler dans le secteur du transport ?

Si le BEP est un moyen d’accès très connu, il faut savoir qu’il existe chez certains établissements, d’autres formations courtes pour exercer un des métiers du transport et de la logistique. Parmi les filières courtes, il y a entre autres le :

  • BAC Pro conducteur de marchandises, pour réaliser des opérations de transport de marchandises sur le territoire intra et extra-communautaire
  • BAC Pro transport, pour mettre en œuvre et suivre les opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport.
  • CAP conducteur routier marchandises, pour assurer le chargement, le transport et la livraison de marchandises.
  • BTS transport et prestations logistiques, pour organiser et manager des opérations de transport et des prestations logistiques sur des marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux

En plus de celles-ci, sachez aussi que l’institut de formation transport de Formatrans propose des filières courtes qui permettent de vous préparer à devenir des professionnels polyvalents, non seulement pour exercer au sein des entreprises de transport, mais aussi dans toute société cherchant à rentabiliser ses flux d’approvisionnement.

 

*Crédit photo: zepros

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *