C’est quoi un dresseur canin ?

A la différence d’un éducateur canin, le dresseur ne fait pas attention au comportement de l’animal. Il n’apprend ni à se sociabiliser ni à être propre. Un dresseur enseigne des ordres comme s’il voulait en faire un numéro de cirque. Souvent même, il se met au service des acteurs de cinéma pour dresser leurs chiens.

Comment devenir un dresseur  canin

Etre passionné des animaux, avoir une patience sans limite et avoir de l’autorité sont des qualités qu’il faut avoir pour devenir dresseur. Tenter d’exercer ce métier pour de l’argent uniquement serait un échec. Voici des conseils à retenir pour devenir un dresseur canin :

  • Lire : plongez-vous dans les livres écrits sur le dressage du chien et le comportement canin. Ainsi, vous vous armez des connaissances basiques pour communiquer et dresser efficacement.
  • Faire du bénévolat : pour que vous ayez une meilleure approche avec les chiens, les experts dresseurs vous conseillent de faire du bénévolat dans un refuge pour animaux. Faire face à plusieurs chiens inconnus vous aidera.
  • Etre en contact avec les éducateurs : pensez à vous inscrire dans un club canin pour avoir l’occasion d’observer les éducateurs et leur poser un maximum de questions. Ca sera avec plaisir qu’ils partageront leurs expériences avec vous.

Un dresseur n’est pas un éducateur canin

Les gens ont tendance à se mélanger les pinceaux en confondant un dresseur et un éducateur canin. La différence est très nette. Un dresseur rend le chien utile et vise à créer de nouveaux automatismes chez lui, alors que l’éducateur le rend civique. L’éducation canine a pour objectif d’instaurer une relation harmonieuse dans l’environnement familial.

Pour conclure, l’éducation canine semble prioritaire, oui, mais n’empêche pas de dresser son chien pour le plaisir de le voir ramasser les clés, par exemple.

Crédit photo: Seikapuce Education

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *