devenir procureur

Formation pour devenir procureur de la République

Sous l’autorité du Garde des Sceaux, le procureur de la République est un spécialiste du droit qui intervient de A à Z dans la chaîne judiciaire. Sa mission est aussi claire que difficile à remplir : défendre les intérêts des citoyens et veiller à l’ordre public. Pour exercer son métier, le passage dans une école de droit puis l’ENM est indispensable.

Formation

À l’instar de l’avocat, le métier de procureur s’obtient après une formation en droit. Quatre années d’études en école de droit doivent être suivies d’une formation spécialisée de deux ou trois ans au sein de l’école nationale de la magistrature (ENM, dont le siège est à Bordeaux, est la seule voie d’accès à la profession. Bien évidemment, après cette école, l’accès au métier du procureur n’est pas d’office. Passer le concours du ministère de la Justice est inévitable.

Comme pour toutes les fonctions, l’expérience au sein du tribunal sera nécessaire : un procureur pourra d’abord avoir un premier emploi de substitut.

Les qualités d’un procureur

Travaillant de façon autonome, et avec pour objectif de défendre la société d’une manière juste et équitable, le procureur de la république doit être un excellent orateur qui sait plaider devant un jury et un juge. Il doit faire preuve de rigueur et d’impartialité dans le traitement des affaires judiciaires. Le procureur de la République doit avoir un esprit de synthèse et d’analyse pour apprécier la gravité des faits et donner rapidement les instructions aux forces de l’ordre. Il doit aussi être organisé et diplomate. Le procureur de la République doit faire preuve d’une grande disponibilité car les contraintes horaires sont lourdes.

Enfin, l’impartialité, sens de l’équité, intégrité, loyauté sont des qualités indispensables pour devenir procureur de la République, car ses décisions sont souvent lourdes de conséquences.

 

Crédit photo : gazettenpdc

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *