Le « Creative Writing » en France

Alors qu’aux Etats-Unis il existe près de 1000 formations de création littéraire, la France vient de voir sa première formation en lettres et création littéraire inaugurée en 2012 grâce à l’UFR Lettres & Sciences Humaines / Université du Havre et l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen.

Ces établissements ont lancé ensemble cette première formation, spécialement pour un programme de master intitulé « Master Lettres et création littéraire ».

Un master pour se lancer dans l’écriture ?

La formation « Master Lettres et Création littéraire » co-habilitée par trois établissements de formation est une grande nouveauté en France. Le « creative writing » n’existait pas dans notre pays, sinon sous la forme d’ateliers d’écriture, celui proposé par les éditions Gallimard par exemple, qui d’ailleurs coûte excessivement cher.

Ce nouveau master, destiné aux passionnés de littérature, d’écriture et d’art, fournit aux bénéficiaires des outils théoriques, critiques et techniques afin de leur permettre de bien comprendre l’analyse, l’origine et la création d’un texte littéraire.

Ainsi, il vise à former entre autres aux métiers de la rédaction et de la création littéraire.

Choix entre deux parcours !

Le « Master Lettres et Création littéraire », se basant sur le fonctionnement des écoles d’art, est sélectif. Il propose un mélange de cours théoriques et d’ateliers pratiques divisés selon deux parcours au choix.

Le premier, « Création Littéraire Contemporaine », se focalise sur une approche expérimentale et une réflexion sur les nouvelles formes d’écritures dans le cadre de la création plastique.

En ce qui concerne le second, « Littérature Française et Ecritures », il est plus classique. Il est plus proche de la formation « Lettres modernes ». Ce deuxième parcours permet aux étudiants soit de poursuivre une recherche en littérature Française soit de passer le concours de l’enseignement.

A vous l’honneur de faire le choix entre les deux parcours. Ce qui est sûr, c’est que vous aspirerez à l’écriture après votre formation.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *