La confiance en soi : ce Graal qui se cultive

Qualité essentielle, moteur de réussite, la confiance en soi n’est pas innée, ou du moins, elle ne l’est pas exclusivement. Pour tirer son épingle du jeu dans un monde toujours plus compétitif, il faut veiller à cultiver la confiance en ses capacités. Comment ? Eléments de réponse…

Voyez la vie du bon côté

Très certainement, vous êtes familier avec l’expression « voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein ». Cette phrase résume bien la tendance que nous avons tous à notre encontre.

  • Nous voyons nos défauts plus que nos qualités
  • Nous voyons nos lacunes plus que nous talents
  • Nous voyons nos échecs plus que nos réussites

Il faudra se convaincre une bonne fois pour toute que l’humain ne se résume pas à une somme mathématiques de défauts et de faiblesses. L’interaction entre vos différentes facettes fait de vous une personne unique, qui, certes, accuse des faiblesses, mais brille par ses qualités intrinsèques.

Suivez ces conseils au pied de la lettre

Pour avoir confiance en soi, il faut d’abord croire en vous. Souvent, le doute n’est que le résultat de présomptions, de la généralisation d’expériences négatives qui prennent le dessus sur le reste. Il faut agir. Le plus tôt serait le mieux. Comprenez que vous n’êtes pas le seul à appréhender les challenges. Avoir confiance en soi est un défi. De grâce, ne soyez pas passif et défaitiste. Ne rien tenter est le moyen le plus efficace pour tout rater.

Enfin, évitez de vous saboter ! Généralement, lorsqu’on manque de confiance en soi, on a tendance à se prouver qu’on a raison. Par conséquent, on sabote les quelques efforts effectués pour se prouver que nous avions raison de ne pas avoir confiance en nous. Là encore, la réalité est toute autre. Reconnaissez vos efforts, même s’ils ont été jusque-là infructueux.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *