communication digital

La communication à l’ère du tout digital

La communication est un domaine très vaste et stratégique pour tous les secteurs d’activités, en agence, en entreprise ou dans la communication publique. Grâce à la communication, une entreprise peut consolider ses liens avec ses clients, convertir des prospects, échanger avec ses partenaires à propos des projets en commun, etc. Internet est devenu depuis plusieurs années un canal central de diffusion et de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Eclairage.

La communication digitale s’impose

Les grandes stratégies de communication sont désormais déployées sur Internet qui est devenu un canal central de diffusion. Parmi les nombreux nouveaux métiers ayant fait leur apparition pour accompagner cette transformation, on citera les métiers du référencement. Les entreprises tous secteurs confondus se livrent à une concurrence sans merci pour accaparer un bon positionnement dans les résultats de recherche sur Google, dans le but de générer du trafic et atteindre une audience ciblée. Ceci concerne aussi bien les agences médias et de publicité interactive que les sites d’e-commerce et les gros annonceurs comme Coca-Cola, Nike, Carrefour, Orange, Chanel, Peugeot, etc. Ces nouveaux métiers nécessitent de bonnes connaissances en marketing et production de contenus et les employeurs privilégient les jeunes diplômés accros aux nouvelles technologies.

Les intitulés des foncions changent à l’ère du web

Il suffit de suivre l’actualité communication pour se rendre compte que l’avènement du Web et du tout digital a apporté son lot de changements profondes dans les métiers de la communication, y compris pour les intitulé des fonctions. A titre d’exemple, dans les agences de communication, le poste de « responsable cross-média » concerne en réalité un ancien poste, celui de directeur de clientèle dont la mission consiste à optimiser le dispositif de communication sur les différents canaux. Le marketing en ligne qui accapare une place prépondérante change également les intitulés des fonctions marketing et commercial. Ainsi, le chef de publicité s’appelle désormais « on-line », le responsable du marketing « interactif », le média-planneur « webplanneur », etc. Dans la presse, on cherche désormais des journalistes en ligne, des rédacteurs web, des directeurs d’édition électronique et multimédia, etc.

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