Codecademy est enfin disponible en Français

Se former de manière ludique et interactive aux différents langages de programmation, dès le plus jeune âge, voilà la proposition alléchante de Codecademy qui a parfaitement compris le potentiel du marché du numérique. Il nous propose une formation 100% connectée pour faire de nous de véritables petits génies du développement informatique.

Décryptage de ce phénomène plébiscité par Madame la secrétaire d’état au numérique en personne…

« Le codage : nouvelle matière à l’école ? »

La programmation informatique soulève le débat dans notre société où l’économie numérique est en plein développement. Afin de donner toutes leurs chances aux générations futures pour être opérationnels sur le marché de l’emploi, la question qui se pose est celle de l’enseignement du codage à l’école, en parallèle des matières traditionnelles.

Selon un rapport d’information relatif au sujet, ce type d’enseignement aurait sa place dés l’école primaire via des sessions d’éveil mais aussi plus tard où il devrait être rendu obligatoire, voire même correspondre à de tous nouveaux diplômes.

« L’alphabétisation numérique au cœur du débat »

  • Refonte des programmes scolaires en place ?
  • Réforme de l’enseignement ?
  • Délivrance d’un certificat d’aptitude à la navigation web ? La question reste ouverte.

Une chose est sûre c’est que les petits geeks audacieux vont pouvoir d’ores et déjà devenir des as de la programmation web sans avoir à attendre que l’éducation nationale prenne position sur le sujet.

Comme l’apprentissage de la lecture ou du calcul, celui du codage serait donc un impératif à la réussite scolaire à en croire les différentes analyses soulevant cette interrogation. Permettre aux jeunes d’en connaître les bases et de faire leurs armes pour investir avec aisance une société 100 % digitale, voilà le pari oh combien pertinent que fait Codecademy, votre nouveau partenaire 3.0.

 

Crédit photo: Radio Canada

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *