Clotilde Valter nommée secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage

Lors du récent remaniement du gouvernement, le secrétariat d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage a été réactivé, et Clotilde Valter en aura la charge. Elle sera la nouvelle secrétaire de la ministre Myriam El Khomri, qui conserve sa place dans le gouvernement.

Le retour d’un portefeuille à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage

La formation professionnelle serait-t-elle le nouvel objectif n°1 du Président François Hollande et son gouvernement ? En tout cas, après la promesse des 500 nouvelles formations en alternance en lien avec les métiers d’avenir, le dernier remaniement du Premier ministre Manuel Valls fut l’occasion de rétablir le portefeuille de secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. L’heureuse élue se nomme Clotilde Valter, qui n’a pas caché sa satisfaction de se retrouver dans le gouvernement : « Je suis contente de rejoindre une équipe qui gagne », a-t-elle lancé lorsqu’elle a été accueillie par la ministre du travail. Clotilde Valter devient le deuxième membre du gouvernement spécifiquement en charge de ce portefeuille depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Clotilde Valter en quelques mots

Née en 1962 dans la commune de Béthune, dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Clotilde Valter est diplômée de Sciences po Paris et de l’ENA. Elle a été inspectrice générale de l’administration au ministère de l’Intérieur, puis secrétaire nationale PS chargée de la formation professionnelle. Elle a ensuite occupé le poste de conseillère de Lionel Jospin quand celui-ci était au ministère de l’Éducation nationale et même lorsqu’il a été Premier ministre. En même temps, elle a travaillé en tant que conseillère municipale de Lisieux, députée de la troisième circonscription du Calvados. Avant de faire son entrée au gouvernement actuel, Clotilde était secrétaire d’État chargée de la Réforme de l’État et de la Simplification auprès du Premier ministre.

 

Crédit Photo : infonormandie.com

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *