Classement des formations, la part de vérité

Après le bac, beaucoup affluent vers les facultés pour suivre un parcours fondamental, académique, classique. D’un autre côté, certains élèves ne jurent que par les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs afin de préparer une « carrière brillante » dans un secteur d’activité donné. Un autre groupe, relativement important, rêve de suivre un parcours pratique qui forme la main d’œuvre dans divers spécialités avec une qualification notoire. Quel parcours choisir ? La faculté, avec des cursus parfois peu professionnalisant, les grandes écoles dont l’accès n’est garanti qu’après des concours fastidieux ou les BTS/DUT qui prolongent le lycée ? Explications…

Chaque formation a son revers de médaille

Chaque formation présente des avantages et des inconvénients. Il faut s’informer avant de prendre une décision, notamment auprès des anciens élèves. Ainsi, les facs ne sont pas juste faites pour ceux qui n’ont pas eu accès aux grandes écoles, elles ne sont pas toutes marquées par la surcharge et par « l’abandon de l’étudiant ». C’est avant tout l’endroit idéal pour apprendre l’autonomie, s’initier au monde de la recherche et acquérir un esprit ouvert et universaliste. De même, pour les grandes écoles, le taux de chômage est minime après le diplôme, l’environnement est spécial, la formation est de qualité et le contact avec le monde de l’entreprise est omniprésent. Cependant, c’est une formation qui coûte cher…

Bien s’informer avant de choisir

Les BTS/DUT sont des formations courtes qui visent une insertion professionnelle rapide et de qualité. Ces cursus sont pensés pour répondre aux besoins réels du monde de l’entreprise et apportent à l’étudiant le socle des connaissances nécessaires pour booster son employabilité. Un BTS à Paris est un atout considérable sur un CV qui vous ouvrira les portes du marché de l’emploi sans toutefois exclure l’option de la poursuite des études.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *