bts vs dut

DUT vs BTS : les ressemblances et les différences

Les formations de courte durée après le bac attirent de nombreux lycéens, dans le cadre d’une insertion professionnelle rapide après le supérieur. Les plus populaires sont les DUT et les BTS qui sont proposées dans plusieurs spécialités (bts nrc, muc, dut gea, informatique…) et qui ont le plus souvent des débouchés communs.

Cependant, il arrive très souvent que les jeunes aient l’embarras du choix entre un BTS et un DUT. Notre article guide vous permet de mieux comprendre les deux formations, afin de faire le choix qui vous convient le mieux.

De nombreuses ressemblances entre les deux formations….

Ces deux formations se font chacune sur 2 années post bac et sont accessibles à tous les bacheliers sans distinction de filière, après une sélection des dossiers de candidature et des entretiens de motivation voire des tests. Leur obtention laisse aux diplômés le choix d’entamer leur carrière professionnelle ou de poursuivre leurs études. Les débouchés professionnels sont nombreux de part et d’autre, autant que le sont les possibilités d’études après : bachelor, licence pro et/ou en master, concours d’admissions parallèles dans les grandes écoles de commerce

Ce sont des cursus qui allient un enseignement soutenu (volume horaire important), la pratique sur le terrain via des stages obligatoires en entreprise qui soutiennent la visée professionnelle de ces cursus qui peuvent également être suivies en alternance.

Mais des différences aussi

D’abord, le BTS est un diplôme qui se prépare dans les grandes écoles, dans les lycées et les centres d’apprentissage. Alors que le DUT est un diplôme universitaire préparé dans les universités ou des IUT. Ensuite, le DUT met beaucoup plus l’accent sur la théorie, prépare plus donc à la poursuite des études contrairement aux BTS qui sont plus concentrés sur la pratique et conçus pour former des diplômés opérationnels pour le marché du travail à bac+2. De plus, le BTS est globalement plus accessible que le DUT qui est plus sélectif. Enfin,  pendant la formation BTS, l’encadrement est plus personnalisé et accentué avec un effectif plus réduit qu’en DUT.

 

Crédit photo : NWABR

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *