L'importance de la formation professionnelle

Trois des raisons pour lesquelles vos meilleurs employés démissionnent

Toutes les entreprises veulent conserver leurs meilleurs talents le plus longtemps possible, mais les employés les plus performants sont souvent les premiers à partir. Cette situation est coûteuse et perturbatrice pour l’organisation et affecte également les membres de ses équipes.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les meilleurs talents à partir ?

1- La surcharge de travail

La surcharge de travail est la principale raison de départ des employés, en particulier des plus performants. Lorsque vous avez un employé très performant, il est facile de lui donner du travail supplémentaire. Toutefois, il y a une différence entre donner plus de travail à un employé parce qu’il est le mieux placé pour s’en occuper et accumuler continuellement des tâches supplémentaires. Il faut trouver un équilibre entre le travail supplémentaire et la surcharge de travail, car la frontière entre les deux est très mince et peut pousser à la démission des meilleurs.

Toutefois, si vous comptez constamment sur vos employés les plus performants pour qu’ils fassent plus et assument de plus grandes responsabilités, vous devriez envisager de leur donner une sorte de promotion. Dans l’idéal, cela comprendra une augmentation, mais si cela n’est pas possible, un nouveau titre de poste qui souligne leurs responsabilités accrues et les met sur la voie d’une augmentation dans un avenir proche pourrait également faire l’affaire. Si vous augmentez simplement leur charge de travail sans rien changer, ils trouveront un autre employeur qui répondra mieux à leurs besoins.

2- Le manque de possibilités de développement

Pour les profils justifiant d’un potentiel remarquable, le développement ne consiste pas seulement à acquérir de nouvelles compétences, mais aussi à leur donner la possibilité d’élargir leurs connaissances et de les traduire en de nouvelles opportunités, via une formation professionnelle salarié. Il arrive que certains employeurs négligent le développement de compétences dans le cas des salariés les plus performants parce qu’ils sont déjà doués. Pourtant, ce n’est pas parce qu’ils sont capables de faire les choses incroyablement bien qu’ils ne cherchent pas des occasions d’apprendre et de se développer. Offrez-leur de riches possibilités de développement, comme l’assistance d’une personne occupant un poste de direction, la participation à des cours pour apprendre une nouvelle compétence technique ou le jumelage avec un mentor. Ces possibilités de développement montrent que vous êtes investi dans leur avenir. Elles les aident également à acquérir des compétences qui peuvent les rapprocher d’une promotion ou d’un autre avancement professionnel.

3- Le manque de défis

Les meilleurs talents se désengagent souvent lorsqu’ils ne sont pas mis au défi au travail. Ils s’épanouissent en travaillant pour atteindre des objectifs et en étant poussés hors de leur zone de confort. Ils se fixent des objectifs ambitieux et travaillent dur pour les atteindre. Ne leur donnez que des tâches faciles à accomplir et ils s’ennuieront vite. Créez un travail stimulant et vos meilleurs éléments s’épanouiront. Faites attention à ne pas vous contenter d’accumuler du travail supplémentaire, car cela n’est pas stimulant, mais plutôt ennuyeux pour l’employé. Le défi doit être quelque chose qui les stimule sur le plan intellectuel ou créatif. Faites les travailler sur un projet qui cale et laissez-les trouver des moyens de l’améliorer. Créez des opportunités pour qu’ils puissent exercer leurs capacités intellectuelles et utiliser leurs compétences.

Si vous souhaitez que vos meilleurs employés restent, examinez de plus près les trois facteurs suivants qui ont une incidence sur leur décision de démissionner.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *